Animaux

Le Mercredi des animaux #1 – European Shorthair / Gastro / ma zouzou

Certains le savent, j’avais comme projet de faire des vidéos sur les animaux où je donnerais des conseils etc… Comme j’ai un diplôme d’auxiliaire de santé animale mais ne pourrait pas exercer à cause de ma maladie.

C’est un projet que je garde dans un coin pour plus tard, car je veux faire les choses bien, avec plus de moyens!

En attendant, cela reste ma passion et je veux vous la faire partager, alors j’ai décidé que le Mercredi sera le jour des animaux, chaque semaine je ferais un article sur une race de chat ou chien + un conseil santé + une vidéo!

Aujourd’hui :

Race de chat : Européen. European Shorthair.

Captain Coffee

J’ai décidé pour ce premier article de vous parler du chat Européen, parce que ce nom est trop souvent attribué aux chats de gouttières ! Le chat Européen est un dérivé du chat de gouttière, mais contrairement à lui il doit respecter certains critères esthétiques. Je vous met le lien de son standard ( c’est à dire les caractéristiques de la race idéales sur lesquelles le chat est jugé.) en fin d’article. Mais en gros il ne doit ressembler à aucune races, et avoir une morphologie équilibré. Taille moyenne, queue moyenne…

C’est un chat robuste (sûrement la race la plus robuste d’ailleurs, c’est pour cela qu’il est très populaire en Finlande et autres pays Nordiques) qui s’adapte autant à la vie en appartement, qu’à la vie dans une maison.

Il est très doux, adore les caresses, et s’entend avec les enfants ainsi qu’avec les chiens. On voit souvent des chats Européens dormir avec le chien de la famille. Par contre il faut avoir bien fait les présentation… présenter le chaton au chien, laissez les se renifler en les surveillant. Ou présentez le chiot au chat de la même manière. Attention aux coups de griffres dans les yeux du chien !

chat-et-chien-intrigues

Ce sont des chats vifs et intelligents ! Si vous souhaitez un chat calme, n’adoptez pas d’Européen, ou alors adoptez plutôt un adulte, plus calme que les chatons qui sont vraiment des boules d’énergie. Cette race n’a pas besoin d’entretien particulier, sauf en période de mue où son poil aura peut-être besoin d’un coup de brosse. Niveau alimentation, le mieux c’est de lui laisser des croquettes à disposition, c’est mieux que la pâtée pour les dents, ça leur évitent de s’entarter trop vite.

Donc si vous voulez un chat affectueux, vif, malin, et très sociable, optez pour un Européen !

Conseil santé : Gastroentérite Aigüe

C’est une inflammation du système digestif, une gastro. ça se traduit donc par des vomissements et de la diarrhée. Les causes peuvent être un virus (dans ce cas là il est important de mettre l’animal en 40aine!) des vers, une maladie du foie, du pancréas, ou bien un changement soudain d’alimentation. Mais aussi une ingestion de produits toxiques, et là écoutez moi bien, le chocolat fait partie de ces produits toxiques ! alors surtout JAMAIS de chocolat. Ce serait tuer votre anial à petit feu. Que ce soit chien ou chat.

Le meilleur réflexe à ce moment là, est de mettre votre animal à jeun. L’eau est autorisé s’il ne vomi pas. S’il la vomi il faut lui enlever car il vaut mieux ne pas boire que boire et vomir. Par contre s’il a beaucoup de diarrhée, plus que de vomissements, il faut laisser de l’eau pour qu’il puisse se réhydrater. Et surtout, oubliez le réflexe qui ne s’applique qu’aux humains et pas à nos amis les bêtes, consistant à donner du riz ! ça risque d’aggraver la diarrhée.

Si tous ces symptômes persiste ou que très vite l’état général de l’animal se dégrade, avec par exemple l’apparition de fièvre (température rectale supérieure 39°C) on fonce chez le vétérinaire qui lui fera des piqûres pour stopper diarrhée et vomissements, avec si besoin, une hospitalision en vue de le réhydrater par perfusion et de lui apporter les médicaments nécessaire directementpar voie veineuse.

J’espère que vous aurez apprécié ce conseil santé, n’oubliez pas : pas de chocolat !

Vidéo :

Et pour finir, une petite vidéo de princesse Zoé, qui dort en tirant la langue… vos chats font ça aussi ?

 

> Standard de l’Européen <

sign

Laisser un gentil commentaire

