Animaux

Le Mercredi des animaux #3 – Persan / toilettage / vidéo

Hello ! Pour ce Mercredi des animaux je vais vous parler d’une de mes races de chats préférée :

Le Persan

persan_largeRace

Le persan est un félin robuste de corps avec des pattes épaisses et une poitrine large.
Je vous met le lien de son standard ( c’est à dire les caractéristiques de la race idéales sur lesquelles le chat est jugé.) en fin d’article. Mais en gros, il doit avoir une tête ronde, avec de petites oreilles bien rondes elles aussi. Ses yeux doivent être grands, ronds et espacés. Son nez doit être court (mais celà entraîne malheureusement des problèmes de santé et il vaut mieux un Persan avec un stop moins marqué, même si l’on s’éloigne du standard, il peut mieux respirer.) Sa robe doit être dense, le poil long et soyeux.

C’est un chat très calme et posé, il aimera jouer de temps en temps mais à petite dose, car le persan est un peu fénéant !
Il est idéal pour les personnes vivant en appartement, car même s’il aimera sortir, il reste un chat d’intérieur.
Il est très sociable (s’entend bien avec les autres animaux de la maison), doux et affectueux. Pratiquement jamais agressif.
Il est très attaché à son maître et se montrera plus distant envers les étrangers.
Par contre, c’est une race ayant besoin de soins quotidien, donc je ne la conseillerais pas aux personnes âgés car ça demande de la force et de l’énergie.
Sa fourrure a besoin d’un long brossage tous les jours et ses yeux qui coulent (à cause de son petit nez marqué qui bouche les canaux lacrymaux) ont besoin d’être nettoyés.

Les persans sont de petites boules d’amour, si douces et si tendres… quand on en reontre un, on ne peut que tomber amoureux de la race.

 

Conseil santé : Le toilettage du Persan.

(J’avais écris ceci en parlant pour mon petit chat)

Parce que j’aime être propre, voici comment me toiletter, moi, petit persan incapable de me faire ma toilette tout seul.

Au quotidien :

Tout d’abord, j’ai souvent mes jolis yeux oranges qui coulent. La cause ? mes canaux lacrymaux sont bouchés comme pour beaucoup de mes amis persans.

Utilisez alors du sérum physiologique sur un petit morceau de coton (ne frottez pas trop fort! mes yeux s’irritent facilement !)

Nettoyez aussi mon petit nez de la même façon.

Pour mes oreilles, utilisez un produit auriculaire «otolan» ou «epi-otic» et nettoyez le pavillon de l’oreille avec un coton tige ou une compresse enroulée autour du doigt.
Il faut aussi me brosser chaque jour avec un peigne spécial poils longs.

Sans oublier de me couper régulièrement les griffes, sinon je m’accroche partout.

Le grand bain :

didou2

Je déteste ce jour, je n’aime pas l’eau !

Ne pas oublier de bien me brosser (un noeud mouillé est bien plus difficile à démêler)
et surtout il est impératif de me couper les griffes ! (je pourrais vous blesser en essayant de m’échapper)

Une fois mouillé, on me shampooinne avec un produit spécial poils longs que l’on peut compléter avec un shampooing spécial poils noir, blanc, ect selon la couleur, un démêlant et un shamppoing volumateur pour avoir un joli poil bien gonflé !

BIEN RINCER ! c’est la clé d’un beau poil brillant et avec du volume !

Sécher en me brossant à rebrousse poil pour donner du volume (un séchoir proffessionel est bien pratique mais assez cher)

Et voila ! je suis propre et me sens bien !

didou

Vidéo :

Si cet été je vois ça… je fais la même chose.

>Standard du Persan<

sign

Laisser un gentil commentaire

