Animaux

Comment sauver un papillon ?

Tout à l’heure en allant chercher le courrier alors que bien sûr aujourd’hui il n’y en a pas (je réfléchis jamais ><‘) je suis tombé sur un papillon. Il était à mes pieds, j’aurais pu l’écraser si je ne l’avais pas vu.
Je me baisse pour voir pourquoi il ne vole pas. Je pose ma main à côté de lui et il grimpe péniblement dessus car il a deux pattes et une aile cassés. Pauvre petite bête.

Je vais chercher une boîte à chaussure dans laquelle je met des fleurs, des feuilles, et de l’eau sucré dans un bouchon de bouteille. Me voilà parti avec mon petit pensionnaire.
Je l’installe avec moi à côté de l’ordinateur et go sur google « Comment sauver un papillon qui ne vole pas »

Le verdict : C’est impossible. C’est la vie, c’est la dure loi de la nature.

Alors je me dis que je vais le garder, parce que si je le libère il va se faire tuer.

Puis je réfléchis (pour une fois 😉 ) et je me dis que de toute façon il va mourir et il vaut mieux que ce soit dans la nature, dans son milieu naturel plutôt que dans une boîte, à stresser parce que cet environnement lui est inconnu.

J’ai quand même pris le temps de faire des photos, je trouve ça fascinant un papillon. C’est constitué de plein de petites écailles, comme les poissons.

DSC_0732 DSC_0733 DSC_0740

12 commentaires sur “Comment sauver un papillon ?

  1. Moi aussi je viens de trouver un papillon qui ne vole pas, mais contrairement au tiens qui a eu (sûrement) une vie en liberté, je l’ai trouvé collé à son cocon, une de ses ailes était un peu froissée, et l’autre complètement twistée comme un bâton. Je l’ai décollé il est venu sur ma main et lui ai donné de l’eau et de la banane (j’avais vu ça dans une volière à papillon en Amérique du sud… )

    Je pense qu’en sortant il glissait sur la vitre, et que c’est comme ça que son aile a vrillé, et du coup il a pas dû réussir à aller plus loin, est resté sur place et ses ailes on séché froissées, il était là depuis deux jours au moins et il est resté sur la banane pour manger, le pauvre

  2. J’ai aussi trouver un papillon dans ma douche aujourd’hui, comme toi il ne volais pas. J’ai donc mis ma main à côté de moi il ne montais pas, j’ai donc pris une feuille s’essuie tout, et il est monter. J’ai essayer de le faire decoler, en vain. Je vient de voir qu’il étais impossible de le faire décoller ou même de le sauver.. C’est tellement triste il étais si beau..

Laisser un gentil commentaire

