Autre

L’Art-thérapie, c’est quoi ? comment débuter ?

Je vous en parlais ici déjà, j’étais toute novice : J’ai testé l’art-thérapie

Je vais donc reprendre quelques paragraphes de mon premier article et le compléter, car je peux le dire aujourd’hui : Je suis une pro du coloriage 😉

L’Art-thérapie c’est quoi ?

Définition : Pénétrer les problématiques inconscientes par la création.

Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, coloriage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. « Le but, reprend Jean-Pierre Klein, est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. » Source.

Dans mon cas, c’est le coloriage !

Ça me permet de m’aérer l’esprit, de m’évader un moment dans un monde sans stress et où mes douleurs chroniques n’existent pas.

Si vous voulez comme moi diminuer votre stress tout en créant, je vous conseille de vous y mettre ! C’est aussi une très bonne solution contre le grignotage.

WP_20141014_004 1

 

Comment débuter ?

Tout d’abord il faut vous équiper. Pour les débutants je conseille des crayons de couleurs basiques pour enfants.

Oui mais, crayons ou feutres ? que choisir ? c’est comme bon vous semble ! il faut tester les deux et pourquoi pas faire un mélange. Les feutres son bien pour colorier de petites surfaces mais pour les grandes surfaces ils laissent des traces. Les crayons sont géniaux pour tout mais ils font mal au poignet.

Concernant les feutres, on commencera par s’acheter les stabilo point 88 (pour colorier les détails) et point 68 pour le reste

.colo

 

Quand vous aurez acquis de l’expérience vous pourrez investir dans des crayons et feutres de meilleure qualité comme ceux de la marque faber castell ou autres crayons aquarellables ou polychromos.

à acheter aussi : des stylos gel pailleté, idéal pour les détails qu’on veut mettre en valeur.

Il existe aussi des feutres à alcool, les promarker, ils sont géniaux mais traversent la feuille donc il ne doit rien avoir derrière !

Et aussi du pastel sec, idéal pour les fonds.

Où trouver les coloriages ?

On a le choix car on en trouve partout ! à Cultura, sur la Fnac, sur Amazon, chez le marchand de journaux…

Quoi qu’il en soit, pour votre premier livre de coloriage, je vous conseille d’aller le feuilleter avant et de prendre celui pour lequel vous aurez eu un coup de cœur !

Et si vous n’avez pas les moyens mais juste une imprimante, faites vous un compte sur le site Pinterest, c’est gratuit, ça prend deux minutes et ensuite vous pourrez chercher « coloriages » dans la barre de recherche et vous serez servi !

Voilà maintenant vous n’avez plus qu’à vous lancer… à vos crayons, c’est parti !

sign

7 commentaires sur “L’Art-thérapie, c’est quoi ? comment débuter ?

  1. Merci beaucoup pour cet article je cherchais un moyen de déstresser, autres que mes photos de déco et bougie et c’est une autre méthode peu coûteuse. C’est vrai que je dessinais beaucoup à l’adolescence pour m’évader. je vais recommencer en tant qu’adulte lol

  2. Ahah, les fameux cahiers de coloriage ! C’est vraiment agréable de se plonger dedans et de produire quelque chose de beau.
    Ton article m’a beaucoup intéressée, parce qu’au lieu de présenter de manière commerciale ces cahiers de coloriage à la mode, tu réfléchis sur le but même de l’art-thérapie (dont je souhaite faire mon métier, mais passons ^^), de façon assez documentée 😉
    Bisous, et franchement continue comme ça, fais ce qui te plait ☼
    Juliette

Laisser un gentil commentaire

