Lecture

Chroniques d’un médecin légiste [critique]

DSC_0004

A peine ai-je lu le titre du livre que je l’avais déjà embarqué ! La raison est simple, quand j’étais plus jeune, je voulais devenir médecin légiste. J’étais vraiment passionnée et l’idée de faire parler les morts me plaisait. Evidemment, quand j’en ai parlé à mon père, j’ai eu droit à de merveilleux encouragements« tu n’y arriveras pas », « tu ne supporteras pas l’odeur… », « moi j’en ai vu des morts et je peux te dire que ça pue » (il était flic) Et pour m’en dégoûter, il s’amusait à me montrer les cadavres d’animaux que ramenait mon chat. « Viens voir la légiste ! » Mais son petit jeu ne m’a jamais atteint. J’avais juste pas le niveau et la force pour faire médecine.

A peine rentrée, je me suis mise immédiatement à ma lecture. J’ai tout de suite été surprise de découvrir que l’auteur, Michel Sapanet est médecin legiste au CHU de Poitiers (j’ai de la famille là-bas !) Ce qui veut dire que toutes les histoire qu’il raconte se sont passé en France !

Il nous plonge au coeur de son métier et nous montre comment avec un immense respect et une pointe d’humour, il arrive à faire parler des cadavres. Mais pas que ! Il analyse également les blessures des gens après un accident ou dans les cas de maltraitance. Il doit également assister à des reconstitutions criminelles. Ainsi que témoigner lors de procès. Sans oublier les cours qu’il donne à la faculté de médecine, les stagiaires qu’il forme et sa vie privée.

Ce qu’il a à nous raconter et à nous apprendre (car l’on apprend beaucoup de choses) est passionnant. Par contre, il ne faut pas être trop sensible et il faut avoir le coeur bien accroché.

Je vous conseille ce livre si comme moi, le métier de médecin légiste vous intrigue !

Bonne lecture 😉

Tu connais ce livre ? tu en penses quoi ? il te donne envie ?

sign

 

8 commentaires sur “Chroniques d’un médecin légiste [critique]

  1. Bonsoir,
    J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, il doit être en effet passionnant ! Mais ça fait aussi plutôt froid dans le dos, c’est légèrement glauque et sordide ! Pas sûre que ce soit le livre qu’il me faut pour m’endormir et me détendre le soir !
    Mais merci de ton avis qui donne envie !
    Mynouchette

  2. C’est marrant l’auteur est de chez moi, c’est tentant de le lire du coup. Bon après pour l’estomac bien accroché heu, y’a des passages qui peuvent se sauter au pire non?

Laisser un gentil commentaire

