Lecture

Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella [Critique]

Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella

20160305_143943

L’histoire :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

 

Mon avis :

C’est rare que je lise un livre dès sa sortie, mais là, je n’ai pas pu résister !

Audrey souffre donc de trouble anxieux, phobie sociale etc… ceux qui ont connu ce genre de symptômes, (comme moi par exemple) pourront facilement s’identifier à elle et la comprendre. Quand aux autres, vous pourrez découvrir cette maladie qui n’est pas simple à vivre !

Mais tout va changer pour elle lorsqu’elle va rencontrer Linus, qui va l’aider à s’ouvrir au monde en lui parlant avec des mots griffonnés sur des morceaux de papier.

J’ai adoré ce petit Linus ! (malgré son nom qui je dois dire est vraiment pourri haha) Son approche est tellement douce, tellement adorable… j’aurais aimé quand j’avais quatorze ans qu’un garçon agisse comme ça avec moi, me sorte de ma bulle. Car oui, Audrey a quatorze ans et c’est là que ça a été le plus dur dans ma lecture. Pour moi ce livre ne se destine pas aux jeunes adultes mais plutôt aux vraiment jeunes ados !

Malgré tout, je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre, dont l’écriture est fluide et simple !

Il y a également un personnage que j’ai beaucoup apprécié, c’est la psy d’Audrey, le Dr Sarah, qui va lui demander de filmer sa famille pour avoir un oeil nouveau sur le monde à travers sa caméra. Alors là, pour une psy comme ça, je serais prête à dépenser tout l’or du monde !

Grâce à Audrey et aux exercices qu’elle doit faire, nous découvrons sa famille. Sa mère un peu trop sur les nerfs depuis qu’elle ne travaille plus, qui s’occupe comme elle le peut, au détriment parfois des liens familiaux ! Son père, un peu trop absorbé par son travail qui n’ose pas réellement s’affirmer devant sa femme. Son frère Frank, un garçon exceptionnel dont les parents ignorent le potentiel. Et Felix, quatre ans, le petit dernier qui voit encore le monde avec des yeux innocents. Une famille comme il en existe plein ! Elle n’est pas parfaite, mais elle fait de son mieux.

Ce roman est une petite pépite, à dévorer sans attendre !

sign

5 commentaires sur “Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella [Critique]

  1. Je l’ai lu la semaine dernière celui-là et tu le décris tellement bien ❤ Je n'ai pas vécu sa "maladie" mais je la comprends bien grâce à ce livre.

  2. Je ne suis pas fan-fan de Sophie Kinsella, même si j’avais bien aimé Les Petits Secrets d’Emma. Je suis surprise de voir le thème de ce bouquin, qui n’est pas 100 % chick litt et pourrait finalement bien m’intéresser… même si j’ai pile poil le double de l’âge de l’héroïne. :-p

    1. Je n’avais jamais lu de livres de cet auteure avant car les sujets ne m’intéressaient pas, je l’ai découverte avec ce roman et j’ai bien aimé sa plume, mais du coup je peux pas comparer avec ce qu’elle a écrit avant ^^

Laisser un gentil commentaire

