Lecture

Ce qui nous lie – Samantha Bailly [Critique Littéraire]

Ce qui nous Lie

13731295_1787658988114319_40786925_n

L’histoire :

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens…

 

Mon avis :

Si j’ai acheté ce livre, c’est tout simplement parce que j’ai craqué pour la couverture ! Ce n’est qu’ensuite que j’ai lu de quoi ça parlait.

Une jeune femme qui a un don, qui voit les liens entre les individus… Moui, pourquoi pas 🙂 j’aime bien ce qui sort de l’ordinaire et s’apparente au surnaturel.

Sauf que, voila… notre chère Alice est, comment dire ? légèrement antipathique ? oui c’est ça. Vas-y que j’attire les hommes mariés… pour ensuite briser leur famille et ensuite vivre tranquillement ma vie et recommencer

J’avais commencé à lire ce livre il y a des mois et j’avais abandonné. Puis finalement je lui ai donné une deuxième chance mais j’ai vite compris pourquoi je n’avais pas réussi la première fois. Cette Alice a une manière de raisonner qui ne me plaît pas. La manière dont l’auteur raconte son histoire : un coup dans le passé, un coup dans le futur, un coup dans le présent… au bout d’un moment ça devient pénible et on s’y perd. Moi je voulais juste qu’Alice nous raconte son histoire normalement.

Ensuite vient Raphaël… quel sale type ! Comment s’attacher à de tels personnages sérieusement ? Ah si ! j’ai bien aimé Seb. Un personnage secondaire qui est VRAI. Qui ne ment à personne.

Raphaël et Alice décident de découvrir d’où vient le fameux don de voir les liens… sauf que, c’est carrément mit de côté et ça ne donne rien. Puis ils tombent amoureux, puis en fait non, puis si, mais non.

Cette lecture était tout simplement saoulante. J’en avais marre. Hâte de la terminer.

L’auteure essaye de donner une leçon de vie et je comprend où elle veut en venir, mais son histoire est un peu maladroite. Puis dire qu’Alice est en danger en permanence alors que pas du tout, je n’ai pas compris. Quand on apprend des choses sur son passé on se dit : heu… c’est tout ? Et quand on arrive à la fin du bouquin même rengaine : C’est tout ? tout ça pour ça. Je m’en serais bien passé.

Je ne peux donc pas vous conseiller ce livre qui n’est pas agréable à lire pour ma part, mais si l’histoire vous parle, alors allez-y ! car on ressent tous les choses différemment.

 

sign

Publicités

5 commentaires sur “Ce qui nous lie – Samantha Bailly [Critique Littéraire]

Laisser un gentil commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s