J'ai testé pour vous...

J’ai testé… Vivre 1 an sans télévision

Hello les cop’s 🙂

Ça fait un moment que je veux vous parler de cette expérience SANS TV. Enfin, quand je dis « sans télévision » c’est surtout « sans antenne », notre télé était bien là, joliment posée sur son petit meuble, mais voilà : on ne captait absolument rien.

tele-brouille

Les premiers jours  – L’Espoir :

Au tout début, on s’est dit qu’on allait trouver une solution, qu’on achèterait une petite antenne, que chéri irait sur le toit pour bidouiller tout ça… bref, on avait vraiment espoir que ça ne durerait pas, et puis on était crevé de notre déménagement et on allait passer quelques jours chez des amis donc le manque n’était pas vraiment là.

D’ailleurs, y’a t-il eu vraiment un manque ?

2-3 semaines plus tard :

On a dû réapprendre à faire autre chose, à s’occuper autrement qu’en regardant –ingérant– n’importe quoi.. Car il y a tellement de débilités à longueur de journée qui passent à la tv. C’est navrant. Parfois on regardait le programme pour voir ce qu’on pouvait manquer. Et bien souvent on ne ratait rien !

Après plusieurs mois :

Notre routine sans TV s’était bien installée mais on avait parfois envie de se regarder un film ou une série le soir alors on s’est branché un lecteur Blu-Ray. Et c’était le pied de n’avoir à regarder que ce que l’on voulait. Ce que l’on avait choisi consciemment.

Après 1 an – Le bilan :

La meilleure chose, je crois, durant cette année sans TV, c’était de ne plus avoir les infos. Entendre chaque jour les malheurs du monde, voir les chaînes infos se battre pour avoir le scoop le plus sordide… Puis redécouvrir d’autres occupations, sortir, s’installer dans le jardin… profiter du bruit de la vie et non pas du son de la tv en arrière plan. Je trouve que la télé pollue en quelque sorte quand elle est allumé. Surtout dès le matin.

Finalement, on a de nouveau déménagé et on a retrouvé notre télé, et c’est là qu’on s’est aperçu qu’elle nous avait quand même un petit peu manqué. Sauf qu’on ne la regarde plus comme avant. Déjà, on ne l’allume jamais avant 20h30 si on décide de regarder un programme que l’on aura prit soin de sélectionner durant la journée. Sinon on ne l’allume même pas du tout. Et on banni les chaînes infos et la télé-poubelle du genre NRJ12 (les anges, les chti, les machins…) ou D8 (TPMP…) .

 

Avez-vous déjà vécu sans télé ?

Seriez vous prêts à tenter l’expérience ?

sign

24 commentaires sur “J’ai testé… Vivre 1 an sans télévision

  1. J’avoue que j’engloutie beaucoup de programme pas très constructifs et qu’il m’est arrivé plus d’une fois d’apprécier qu’elle soit éteinte en fait !
    Malheureusement je n’ose pas sauter le pas assez souvent, peut être que ton article me donnera envie de me poser plus de limite face à cet objet qui au départ se devait être une fenêtre sur le monde et devient souvent une fenêtre sur la médiocrité (par contre nrj12 j’y vais jamais !)

  2. j’ai la télé mais je ne la regarde quasiment jamais (sauf pour des émissions comme Secrets d’Histoire…). quand je l’allumes c’est uniquement pour regarder des séries ou des films choisis ! par contre mon conjoint l’allume souvent, mais sans la regarder,plus pour avoir un fond sonore et cela m’agace !

  3. Je l’avoue je suis une vraie télévore mais j’ai revu ma consommation depuis que je suis avec Monsieur6tron. Il y a des trucs que je ne manque jamais genre l’amour est dans le pré et le meilleur patissier mais sinon j’ai réussi à consommer la télé autrement et encore plus depuis qu’on a Netflix 😉
    En ce moment elle est allumée pour les dessins animés le matin et encore je crois que les enfants l’ont surtout allumé pour jouer à la wii 😉

  4. je vis sans tv depuis 2 ans, et ça ne me manque pas ! Si vraiment un programme tv nous fait de l’oeil, on regarde le replay ! Et sinon, c’est films et séries triés sur le volet !

  5. Depuis le passage à la TNT HD (avril je crois) je n’ai plus de TV enfin j’en avais une mais elle captait pas lol
    Donc du coup depuis tout ce temps je ne la regarde plus et je le vis très bien car ce qui me dérangeais le plus c’est les « Bad News » du 13h ou 20h dont on se fiche pas mal au final et si on veut en savoir plus ou va voir sur internet ^^
    Il n’y a qu’un programme qui me manque et que je vais voir sur la TV de mes parents c’est Koh Lanta j’adore cette émission 😱😍❤️

    1. Pareil pour Koh-lanta ! on a été deg’ de le louper une année, mais c’est vrai que le pire ce sont ces fichu mauvaises nouvelles ! on ne parle jamais des petits bonheurs qui se passent dans le monde.

  6. ben bravo à vous , pour moi impossible de ne pas avoir de télé même pas 1 jour , je ne regarde jamais les infos c’est sur et cela depuis des années .
    moi je l’allume à 12 h tous les jours et je l’éteint vers 1 ou 2 h du matin , si je ne peu pas la regarder car occupé à faire autre chose je l’écoute et le soir s’il n’y a rien d’intéressant j’ai mes dvd et la j’ai de quoi ,
    oui on peu le dire je suis accro , je peu me passé de l’ordi ou du tel sans pb rien à faire mais alors personne ne touche à ma télé et si elle viens à me lâcher dans l’heure qui suis j’en achète une autre

  7. Oui j’ai eu des périodes entières sans télé, même assez longues. Je ne regarde plus les infos depuis le tsunami, ça m’avait choquée la façon dont on en parlait… déjà que je n’aimais pas trop la façon dont les infos sont traitées… là nous avons la télé mais je la regarde en moyenne une fois par semaine je dirais, et encore ! bon en ce moment, depuis que je suis en arrêt de travail depuis un accident (pas grave) je la regarde un peu plus, dans la journée, car je ne peux pas trop bouger. J’apprécie des documentaires, j’ai regardé le tour de France pour les paysages, je regarde des rediffusions de films l’aprem sur Arte. A part ça, je continue de préférer sortir, lire, être avec les enfants. La télé, c’est le dernier choix de loisirs. Ce soir, pas de télé, y’a un spectacle de cirque gratuit dans notre ville, alors pas d’hésitation !
    Bonne soirée Emma

    1. Oui voilà, ce n’est pas notre premier choix non plus ! rien ne vaut des moments en famille loin des écrans quels qu’ils soient.
      Moi aussi j’adore regarder des documentaires par contre, mais vraiment, les infos, ça me débecte…
      Bonne soirée à toi aussi 🙂

  8. Je vis sans télé depuis 2010, je me suis installée à l’étranger et je n’aurais pas eu les mêmes chaines et j’aurais du acheter une télé, en Belgique je paie assez cher avec internet+téléphone. Je n’ai pas besoin de la télé, j’aime les séries, les documentaires mais sur internet j’ai ce que je veux quand je veux (j’ai accès au replay de arte, M6…) c’est mieux car les trucs potentiellement intéressants passent le soir tard.
    Quand je viens en vacances il y a la télé, ça ne parle que des attentats. Sans télé j’ai la chance de ne pas en entendre parler plus que nécessaire. Et puis il y a des gens à la télé que je ne supporte pas, je vais citer Cristina Cordula ! La vie est assez compliquée, les gens sont assez intolérants alors pourquoi en rajouter avec des « le fond de teint c’est o-bli-ga-toi-re » ou « gnagnagna c’est interdit » ou encore « patati patata c’est un fashion faux pas ». Je ne peux plus la voir même dans les pubs.
    Il y a aussi la médiocrité, à force de montrer des débiles profonds incapables de faire une phrase correcte on se sent intelligent et ça c’est dangeureux parce que l’on se satisfait et on arrête de réfléchir. A long ou moyen terme c’est dangeureux de vider la tête des gens (à court terme c’est profitable, ils vont penser qu’ils sont des ploucs s’ils n’ont pas la dernière connerie à la mode qui coute la peau des fesses), parce que les têtes vides se remplissent plus facilement de conneries et ce sont les recruteurs de terroristes qui se frottent les mains.
    Donc la télé pour moi c’est fini. Pas de regrets, les images sont belles sur les télé modernes, dans un magasin en voyant des images du temple de Borobudur je me suis dit « Waouh » et puis en voyant le prix de la télé … à ce prix là je peux aller le voir en vrai.

Laisser un gentil commentaire

