Lecture

A coeur ouvert – Ingrid Chauvin

À cœur ouvert

81x43jcpval

L’histoire :

« Partager. C’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n’oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. »

Avec un courage à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite Jade, disparue à l’âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l’engagement.

 

Mon avis :

Je ne vais ni noter, ni critiquer ce livre. Une histoire vraie, encore plus lorsqu’il s’agit d’un drame, n’a pas à être traitée comme n’importe quelle histoire dans n’importe quel livre.

Je veux simplement vous en parler. Car ce livre m’a touché.

Ingrid Chauvin nous raconte dans ce livre quelques bribes de son enfance, de ce qui lui a donné l’envie de fonder une grande famille. Elle nous parle de ses valeurs -de belles valeurs- qu’elle rêve de transmettre à ses enfants. Mais le chemin ne va pas être simple pour devenir mère et lorsqu’elle le deviendra, le sort va encore une fois s’acharnerIngrid nous raconte la vie de sa petite Jade durant les premiers mois. Elle nous raconte sa force, son courage, comment elle s’est battue avec ses problèmes de coeur. Puis elle nous raconte le drame. La mort. Avec toujours des mots simples mais tellement vrais et touchants. Comment survivre à la perte de son enfant ? Elle se le demande mais va réussir malgré tout à aller de l’avant, parce qu’il le faut. Pour Jade. Son livre n’est pas simplement le récit d’un drame, c’est une ode à la vie, à l’espoir. Oui, ce livre donne espoir ! Il faut toujours se battre et continuer à vivre. Malgré tout.

 

L’avez-vous déjà lu ? vous a-t-il touché vous aussi ?

sign

 

2 commentaires sur “A coeur ouvert – Ingrid Chauvin

Laisser un gentil commentaire

