Autre

Guide de Survie pour Pôle Emploi

Hello 🙂

Je vous ai bien souvent parlé de pôle emploi sur mon blog, et souvent de façon négative d’ailleurs. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire un petit manuel de survie pour que vous sachiez à quoi vous attendre avec eux.
Ça s’adresse surtout aux petits nouveaux qui s’inscrivent à pôle emploi pour la 1ère fois, mais même ceux qui y sont déjà inscrits pourront trouver quelques astuces ou conseils.

Le commencement :

Comment prendre RDV avec un conseiller ?

Le mieux à faire, croyez-moi, c’est de se rendre directement dans votre agence pôle emploi et de demander un RDV. Ne repartez pas sans avoir eu ce RDV.
S’ils vous disent qu’ils prennent note de votre demande et vous rappellerons plus tard, n’en croyez rien ! Ils ne le feront pas. Insistez pour l’avoir immédiatement.
Même chose si vous réussissez à les joindre par téléphone. Ne raccrochez pas avant d’avoir eu votre RDV. Bien sûr, restez polis. Ils ne sont pas très réactifs mais le seront encore moins si vous vous montrez grossiers. Et puis, leur faire un grand sourire tout en leur disant que vous ne partirez pas d’ici sans avoir eu votre RDV, c’est encore pire qu’une insulte.

Comprenez bien que les conseillers ne comprennent rien.

Lors de votre premier RDV, votre très gentil et très aimable conseiller va entrer votre profil dans sa base de données et vous demander quelques infos sur ce que vous recherchez comme emploi. (ou autre projet professionnel) Vous allez lui décrire en y mettant tout votre coeur, le voyant acquiescer et prendre des notes, persuadés qu’ils vous comprend. Mais il n’en est rien !
Exemple : J’ai expliqué que je cherchais un emploi adapté à mon handicap, et on m’a envoyé une offre pour être factrice.
Ou encore, on a envoyé une offre à un jeune homme pour un travail à 120km de chez lui.
Vous aurez beau vous expliquez avec moult détails, ils seront toujours à côté de la plaque.

L’envoi de justificatifs :

Si votre gentil conseiller vous demande de lui envoyer des justificatifs ou autres documents par courrier, surtout envoyez le tout en recommandé avec accusé de réception.
C’est indispensable.
Ils sont les rois pour vous dire 1 mois après qu’il attendent toujours vos papiers alors qu’ils sont envoyés depuis longtemps.
Si vous les envoyez par mail et avez la possibilité de demander également un accusé de réception faites-le mais je crois que ce n’est pas aussi valable que par courrier.
Dans tous les cas, prévoyez des doubles à renvoyer si besoin.

Ne pas hésiter à faire une réclamation :

Lors d’un conflit avec votre conseiller ou bien lors d’une radiation injustifié ou autre problème, ne surtout pas hésiter à faire une réclamation à votre pôle emploi.
Il s’agit d’un courrier envoyé au dirigeant de votre agence pôle emploi dans lequel vous expliquez la situation et la façon dont vous souhaitez que ce soit réglé.
Par exemple, lorsque j’ai été radié à cause de mon handicap, j’ai envoyé la retranscription écrite de notre discussion avec ma conseillère dans laquelle je lui disais bien que mon handicap ne me permettait pas de me déplacer et que ça avait été donc très injuste de me radier pour ça, et je demandais à ce qu’on annule ma radiation.
Résultat : Radiation annulée et je crois bien que ma conseillère s’est faite remonter les bretelles. (tant mieux.)

Mais le plus important, c’est d’être patients.
Quand vous décidez de vous inscrire à pôle emploi, vous acceptez d’apprendre la patience.
Ceci ne vous empêche pas d’insister pour être entendu.
Au moindre soucis, déplacez-vous ou téléphonez, mais ne repartez pas et ne raccrochez pas avant que le problème soit réglé. N’oubliez pas qu’ils ne rappellent jamais.

 

Cet article vous a t-il été utile ?

Avez-vous déjà eu des soucis avec pôle-emploi ?

14 commentaires sur “Guide de Survie pour Pôle Emploi

  1. J’ai déjà été radiée parce que je n’étais pas présente à mon rendez-vous pour un atelier ! Sauf que j’y étais, j’ai signée la fiche de présence et tout ! Je suis même restée 4 h ! Et j’ai quand même été radiée deux semaines !!

      1. Tu la vois où ? Mission Locale ?
        C’est ce qu’il y a à faire de mieux toute façon. Personne ne pourra être pire que quelqu’un de chez eux haha 😀

        (pardon pour le retard de ma réponse 😦 )

  2. T’es dure avec eux lol
    Niveau papier on peut toujours envoyer en dématérialiser sur la plateforme maintenant. Sinon a chaque fois que j’ai eu un soucis, quand j’y es été j’ai eu ma réponse ^^
    C’ets grâce à eux que je fais le bilan de compétence actuel, ils ont sur voir que j’étais paumée et ils m’ont proposés de ça …
    Il m’ont trouvé 2 job, que j’ai eu pour une longue durée par la suite …
    Franchement je sais pas ou tu es mais chez moi ils sont au top !!!

    1. Il suffit de lire les autres commentaires, ils sont nuls un peu partout ! Après je dis ça, mais ça dépend, tu vois avec mon homme ils lui ont payé une formation et normalement ils doivent lui payer le permis mais pour ce dernier on a déjà plus de nouvelles alors qu’on a relancé deux fois et renvoyé deux fois les documents.
      Il y a du bon et du mauvais mais malheureusement quand je lis les témoignages c’est beaucoup plus de mauvais. Du moins moi mes expériences n’ont pas été bonnes alors que j’ai été à deux agences différentes.
      Mais je reconnais que parfois ça marche bien. Je pense qu’il faut tomber sur le bon conseiller qui est bienveillant et veux vraiment t’aider.

Laisser un gentil commentaire

