Autre

Pardonner, ce que je croyais impossible.

Hello les Amis 🙂

Tout d’abord désolé pour ceux qui n’aime pas lire de publier beaucoup de chroniques littéraires en ce moment mais je suis en forte crise et je n’arrive qu’à lire. (ou dormir…)

Mais aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet un peu plus personnel.
LE PARDON.
Enfin MON pardon.
J’ai énormément de mal à pardonner aux gens, surtout quand on m’a fait beaucoup de mal.

Il y a quelques personnes de mon passé à qui je vouais une haine incommensurable.
Il y avait tellement de colère en moi… que même mon ostéopathe m’en avait fait la remarque sans même que nous ayons échangé un mot.
Normal, ces personnes m’ont vraiment rendue dingue avec leur comportement.
Et pourtant aujourd’hui, toute colère, toute haine, a quitté mon corps.

Ce n’était pourtant pas gagné, croyez moi, je voulais que ces personnes meurent, je voulais même les tuer moi-même.
Puis avec le temps, les années, j’ai analysé les choses avec plus de recul et de maturité.
Ces personnes ont-elles abusés ? oui. Clairement.
Mais moi ? J’ai aussi fait des erreurs. Je leur ai aussi certainement fait du mal.
Nous étions jeunes, nous étions complètement cons.

J’ai fait une très grave dépression à cause de tout ça, et tout le monde, au bout d’un moment, me conseillait de pardonner pour me sentir mieux.
Mais c’était hors de question. Je ne voulais pas. Je ne comprenais même pas comment ça aurait pu m’aider de leur pardonner.
Mais aujourd’hui je sais.
10 ans après je sais.
Pardonner permet d’avancer. D’en finir avec une rancoeur qui n’a plus lieu d’être.
De me sentir plus légère.

Comment j’ai réussi à pardonner ?
Je me suis rendue compte que sans ces personnes, je ne serais jamais devenue la battante que je suis aujourd’hui. Je n’aurais jamais fait tout ce que j’ai fait, comme me réfugier sur internet… et du coup trouver l’amour de ma vie.
Et aussi bizarre que celà puisse paraître, c’est un rêve qui a fini de faire disparaître toute ma haine. J’ai rêvé que je revoyais une de ces personnes et qu’on avait fait la paix. On était même heureuses de se revoir.
Quand je me suis réveillée, je me sentais bien.
Libre. Et j’avais envie de leur dire Merci.

Moi qui croyais ne jamais y arriver, j’ai fait la paix avec mon passé.

Je me demande du coup,
quel rapport avez-vous avec le pardon ?
Êtes-vous du genre à pardonner facilement ?

 

6 commentaires sur “Pardonner, ce que je croyais impossible.

Laisser un gentil commentaire

